Conseils

Attention danger !

Certains produits de notre quotidien, parfois d’apparence anodine à nos yeux, sont toxiques pour nos compagnons et présentent un réel danger. Lors d’intoxication, certains symptômes non spécifiques vous mettront la puce à l’oreille : salivation, vomissements, abattement, tremblements, ataxie... En cas d’intoxication constatée ou de doute face à l’un de ces symptômes, une consultation en urgence est justifiée.

Les animaux s’intoxiquent par le biais d’aliments, de plantes, de médicaments, de produits ménagers, d’insecticides ou d’autres animaux. Nous vous avons dressé ci-dessous une liste non exhaustive des intoxications les plus fréquentes

En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter.

Accompagnement du décès de votre compagnon

Lorsque votre compagnon s’éteint, nous faisons notre possible afin d’accompagner au mieux sa perte. Nous mettons à votre disposition un service d’incinération des animaux domestiques. Nous prenons en charge pour vous toutes les formalités. L’incinération se fait de façon collective, ou individuelle si vous souhaitez récupérer les cendres. Vous avez également la possibilité d’accompagner votre animal et d’assister à la crémation.

Attention danger : le lys

Le lys conduit à des troubles gastro-intestinaux et peut induire une insuffisance rénale aigüe mortelle.

Attention danger : les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont couvertes de poils urticants responsables d’une nécrose des muqueuses buccales et surtout de la langue. Un gonflement, une salivation importante et une anorexie sont les symptômes d’appel.

Attention danger : les batraciens

Le crapaud ressemble à un gros jouet mais le venin qu’il projette pour se défendre est toxique lorsqu’il entre en contact avec les muqueuses. Les signes à surveiller sont une salivation excessive, un abattement, des vomissements et des tremblements.

Attention danger : l'alcool

L’alcool induit un abattement généralisé évoluant vers un coma éthylique.

ATTENTION : l’alcool ne se trouve pas uniquement dans les boissons, de nombreux produits comme les parfums contiennent de l’éthanol ou en produisent par fermentation. Ainsi, la pâte à pain est doublement dangereuse après ingestion. La fermentation liée à la levure et le gonflement associé met votre animal à la merci d’une intoxication à l’éthanol et d’une dilatation d’estomac.

Attention danger : le tabac

L’agent en cause est la nicotine, que l’on retrouve dans le tabac, les cigarettes, mais aussi les recharges de cigarette électronique ou les plans décoratifs de tabac. L’intoxication se caractérise par une salivation, des vomissements, une agitation ou un abattement, des tremblements.

Attention danger : le chocolat

Le chocolat, plus précisément le cacao, est toxique chez le chien et le chat. Le chocolat noir, plus riche en cacao, est donc plus redoutable que le chocolat au lait (par exemple la dose mortelle pour un chien de 10 kg est de 150g de chocolat noir contre 1 kg de chocolat au lait). Cela ne rend pas le chocolat au lait moins risqué pour autant : le métabolisme très lent de cette molécule chez le chien en fait un ennemi redoutable pour le foie à long terme. Lors d’intoxication aigüe, on observe des vomissements, une agitation, des tremblements et des symptômes cardiaques.

Attention danger : la perméthrine

La perméthrine est un insecticide couramment employé comme antiparasitaire chez le chien ou dans le traitement des maisons. Elle est hautement toxique et mortelle chez le chat. Les symptômes d’alerte sont des tremblements, des convulsions et une salivation excessive.

Attention danger : le paracétamol

Le paracétamol est très mal toléré par les animaux, surtout le chat. Le foie est la première victime de cette molécule, suivi par l’hémoglobine (molécule sanguine qui transporte l’oxygène). On observe alors une cyanose (coloration bleutée des muqueuses), un abattement, des oedèmes ainsi qu’un ictère.

Gestion des parasites

Les parasites véhiculés par les animaux se classent en deux grandes catégories : les parasites internes ou vers digestifs et les parasites externes. Les animaux se contaminent entre eux ou par le biais de l’environnement. Cette contamination concerne également l’Homme et plus particulièrement les jeunes enfants qui portent facilement leurs mains à la bouche.

Nous vous proposons de nombreux moyens prévention et de traitement (vermifuge, antiparasitaire externe, traitement environnemental) sous différentes formes (sprays, comprimés, pipettes…). Nous choisissons une stratégie thérapeutique et/ou préventive adaptée à chaque cas.

Quelques notions de Législation : les voyages

Voyager avec son animal requiert le respect de plusieurs règles propres au pays visité et à la compagnie de transport choisie. L’identification et la vaccination antirabique sont incontournables.

Nous vous invitons à consulter le site de la Société Centrale Canine : http://www.scc.asso.fr/Conditions-generales et à vous renseigner auprès de l’ambassade du pays de destination ainsi qu’auprès de la compagnie aérienne choisie.

ATTENTION : les délais demandés peuvent nécessiter de s’y prendre plusieurs mois à l’avance !

Quelques notions de Législation : vaccination contre la rage

La vaccination antirabique impose que l’animal vacciné soit identifié et titulaire d’un passeport européen délivré par votre vétérinaire. L’âge minimum requis est de trois mois.

Une seule injection est nécessaire mais votre animal n’est considéré protégé que trois semaines après l’injection.

Le rappel est annuel et doit être pratiqué avant la date d’anniversaire de l’injection précédente. Passé cette date, une nouvelle période de trois semaines est nécessaire avant de retrouver une validité vaccinale.

Quels vaccins pour nos furets ?

Maladie de Carré: maladie virale contagieuse caractérisée cliniquement par un catarrhe oculo nasal et des symptômes digestifs, respiratoires et nerveux.

Rage : maladie virale se caractérisant cliniquement par une encéphalomyélite inéluctablement mortelle après apparition des symptômes nerveux. Maladie réputée légalement contagieuse car transmissible à l’Homme et mortelle sans une prise en charge rapide.

Quels vaccins pour nos lapins ?

Maladie hémorragique, une maladie virale responsable de morts subites.

Myxomatose, une maladie virale responsable de l’apparition de petites tumeurs cutanées appelées myxomes.

Quels vaccins pour nos chats ?

Typhus (ou panleucopénie infectieuse féline) : maladie virale contagieuse caractérisée cliniquement par une prostation, une gastro-entérite hémorragique et une leucopénie.

Coryza : maladie virale contagieuse se caractérisant cliniquement par une conjonctivite, une rhinite et parfois une glossite. Les agents viraux principaux sont l'Herpes virus et le Calicivirus.
le vaccin contre la chlamidiose n’est pas systématique en routine car cette maladie sévit surtout en collectivité.

Leucose Féline : maladie virale due à un rétrovirus responsable d’une baisse d’immunité et d’une prédisposition aux lymphomes. La contamination entre chats se fait par la salive (morsures)

Rage : maladie virale se caractérisant cliniquement par une encéphalomyélite inéluctablement mortelle après apparition des symptômes nerveux. Maladie réputée légalement contagieuse car transmissible à l’Homme et mortelle sans une prise en charge rapide.

Quels vaccins pour nos chiens ?

Maladie de Carré: maladie virale contagieuse caractérisée cliniquement par un catarrhe oculo nasal et des symptômes digestifs, respiratoires et nerveux.

Hépatite de Rubarth: maladie virale contagieuse caractérisée cliniquement par des symptômes généraux comme une gastroentérite et une adénite

Parvovirose: maladie virale contagieuse caractérisée cliniquement par une gastro-entérite hémorragique, très grave et fréquemment mortelle chez le chiot.

Parainfluenzavirus : un des agents responsables de la toux de chenil.
ATTENTION : cette valence ne suffit pas à protéger votre chien contre la toux de chenil, une vaccination contre la bactérie Bordetella Bronchiseptica est nécessaire pour une protection complète (cf. ci-dessous).

Leptospirose : maladie contagieuse caractérisée cliniquement par une gastroentérite hémorragique et une hépatonéphrite, transmise via les eaux stagnantes ou les urines de rongeurs, transmissible à l’Homme.

Toux de chenil (Bordetella Bronchiseptica) : maladie bactérienne caractérisée par une toux chronique accompagnée de fièvre (on parle parfois de « coqueluche du chien »). Cette maladie est extrêmement contagieuse entre chiens, d’où une vaccination obligatoire pour les rassemblements de chiens et les pensions canines.

Rage : maladie virale se caractérisant cliniquement par une encéphalomyélite inéluctablement mortelle après apparition des symptômes nerveux. Maladie réputée légalement contagieuse car transmissible à l’Homme et mortelle sans une prise en charge rapide.

Piroplasmose (ou babésiose), une maladie parasitaire transmise par les tiques caratérisée par une grave anémie hémolytique pouvant rapidement se compliquer d'une hépatonéphrite

Maladie de Lyme : maladie bactérienne transmise par les tiques, plus fréquemment rencontrée dans l’Ouest et le sud de la France. Elle se caractérise par des symptômes locomoteurs, rénaux et nerveux.

Leishmaniose : une maladie parasitaire transmise par des phlébotomes. Elle se rencontre principalement dans le sud de la France et plus généralement autour du bassin méditerranéen. Elle se caractérise cliniquement par des symptômes cutanés et phanériens ainsi qu'une hypertrophie des ganglions.

Quels vaccins et pourquoi ?

Selon le mode de vie de votre animal, plusieurs vaccins sont recommandés. Le protocole vaccinal comprend une primo vaccination (mise en place de l’immunité nécessitant une à deux injections espacées d’un mois) et des rappels, généralement annuels. Nous vous avons listé ci-dessous les maladies contre lesquelles il est possible de vacciner.

Les parasites externes

Les parasites externes regroupent des insectes (puces, poux, moustiques, phlébotomes…) et des acariens (agents de gale, demodex, aoûtats, tiques…). Ils engendrent surtout des troubles cutanés mais peuvent aussi véhiculer des maladies (maladie de Lyme par les tiques, leishmaniose par les phlébotomes…) ou d’autres parasites (les puces transmettent des larves de dipylidium à l’occasion de leur morsure).

Les parasites internes

Les parasites internes se divisent eux-mêmes en deux catégories : les vers ronds (toxocara, ascaris, ankylostome, dirofilaria, trichures, angiostrongylus) et les vers plats (dipylidium, echinococcus, taenia). Ils occasionnent surtout des troubles digestifs et des retards de croissance. Dirofilaria, à localisation intracardiaque, engendre une insuffisance cardiaque. Il est heureusement rare en France.