Fonctionnement
Déroulement d'une consultation
Au cours de la consultation, un questionnement précis nous permet d’orienter notre examen clinique et de cibler vos attentes. D’éventuels examens complémentaires vous sont proposés (prise de sang, radiographie, échographie…) afin de préciser le diagnostic. Tous ces éléments nous permettent par la suite de vous soumettre la stratégie de prise en charge la plus adaptée.Les consultations vaccinales sont l’occasion d’un bilan annuel de santé au cours duquel nous abordons avec vous plusieurs grands axes (alimentation, comportement, parasites, voyages, reproduction….).
Nous vous proposons également des consultations de prévention permettant de faire le point selon la tranche d’âge de votre animal :
- Consultation pédiatrique : intégration à la famille, alimentation de croissance, éducation, identification, premiers vaccins…
- Consultation de puberté : reproduction, intérêt de la stérilisation, alimentation, développement osseux, dépistage d’anomalies…
- Consultation gériatrique : bilan sanguin, troubles ostéo-articulaires, examens dentaires…
Conseils pré-opératoires
Voici les recommandations à suivre en vue d’une intervention chirurgicale :- Le dépôt se fait le matin même, entre 8h et 8h30
- Votre animal doit être à jeun : supprimez les croquettes la veille à 20h et l'eau de boisson à votre réveil le matin de l'intervention
- Par mesure de sécurité, les chats doivent être placés dans une boite de transport et les chiens tenus en laisse
- N'oubliez pas de faire faire un petit tour à votre chien pour le détendre et lui permettre de faire ses besoins
- Signalez-nous tout traitement en cours et toute évolution depuis la visite préopératoire
- Un objet familier (jouet, couverture…) rassurera votre animal durant son séjour.
Comment se déroule la journée d'un animal opéré ?
- Votre animal passera sa journée dans notre chenil, en cage individuelle- Au moment de l'intervention, nous pratiquons une prémédication par une injection intramusculaire. Cet acte est très rapide et nous permet d’obtenir une sédation en quelques minutes
- Un cathéter intraveineux est ensuite posé dans la veine céphalique (veine du membre antérieur). Cet abord veineux permet le passage d’un soluté de perfusion et l’injection de médicaments.
- Nous intubons ensuite votre animal afin de lui assurer un apport d’oxygène et de pratiquer un relais par anesthésie gazeuse volatile.
- Après l'intervention, le réveil se fait dans notre chenil chauffé, au calme et sous surveillance régulière
- Lorsque votre animal est bien réveillé, son cathéter lui est retiré. A ce moment, une litière est proposée aux chats
- Pour les chiens, une petite sortie est réalisée dans l'après-midi
- Nous vous restituons votre animal lorsqu’il est bien réveillé, mais attention, certaines consignes postopératoires doivent être respectées.
Comment se déroule une journée en hospitalisation ?
De nombreuses raisons justifient une hospitalisation (surveillance, réalisation d’examens complémentaires, intervention chirurgicale, perfusion…). Votre animal passe alors sa journée dans notre chenil, en cage individuelle.Nous pouvons avoir recours à une sédation légère permettant d’améliorer la qualité de nos radiographies, de prolonger un examen échographique sur un animal peu patient ou de pratiquer une prise de sang sur un patient peu coopératif.
Conseils postopératoires
Après une intervention, le retour au domicile se fait le plus rapidement possible, favorisant ainsi une récupération plus rapide en milieu connu. Ce retour rapide ne signifie pas que votre animal est parfaitement rétabli, il faut observer certaines consignes :- Le retour au domicile doit se faire dans le calme. Ne stimulez pas trop votre animal qui manquera de patience (attention avec les jeunes enfants)
- Les sorties des chiens doivent se faire en laisse courte et se limiter aux besoins hygiéniques pendant quelques jours
- Les chats doivent rester à l’intérieur jusqu’au retrait des fils
- Vous pouvez proposer de l'eau en petite quantité à partir de 20h.
- Si l'eau est tolérée, proposez-lui un repas léger (demi-ration habituelle)
- Des vomissements peuvent survenir, dans ce cas, retirez la gamelle pour la nuit et attendez le lendemain matin pour proposer à nouveau un repas
- Pour les chats mâles castrés : retirez la litière en granulés le premier soir et remplacez-la par du papier absorbant.
- Le pansement doit rester propre et sec
- Si un carcan vous a été prescrit, ne le retirez sous aucun prétexte. Votre chat ne doit pas sortir avec un carcan.
- Le retrait des fils est à prévoir 10 jours plus tard, sur rendez-vous.
Quand venir consulter ?
Si votre animal est anormalement abattu et/ou présente une température supérieure à 39°C
Si des vomissements surviennent au-delà du premier soir
Si votre animal n'a pas retrouvé d'appétit le lendemain de l'intervention
Si la cicatrice est gonflée, rouge et douloureuse
Si vous notez un écoulement au niveau de la plaie
N'hésitez pas à nous contacter en cas d’inquiétude